Twitter/X
Logo de Twitter
Logo de X depuis .

Bureaux de X, anciennement Twitter, à San Francisco.
Bureaux de X, anciennement Twitter, à San Francisco.

Adressex.com
Commercial Oui
Publicité Oui
LangueMultilingue
Siège socialNevada (X Corp.)
San FranciscoCalifornie (bureaux)
Drapeau des États-Unis États-Unis
PropriétaireX Corp.Elon Musk
Lancement
État actuel En activité

Twitter ([ˈtwɪtɚ]1), fondé le , et renommé X le , est un réseau social de microblogage.

Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des micro messages limités à 280 caractères, appelés tweets ou gazouillis2 par messagerie instantanée ou par SMS.

Twitter est créé le  par Jack DorseyEvan WilliamsBiz Stone et Noah Glass. Le service en ligne devient rapidement populaire. Le , il compte 313 millions d’utilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de quarante langues. En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir fait du profit. Le Elon Musk confirme le rachat des actions de Twitter et devient le nouveau propriétaire. Les mesures qu'il prend et les déclarations qu'il fait après son arrivée entraînent une forte réduction du nombre des salariés de la société.

En avril 2023, la société X Corp., propriété d'Elon Musk créée en 2022, située au Nevada aux États-Unis, absorbe Twitter Inc. qui disparaît3. Avant son absorption, le siège social de Twitter Inc. se situait dans le Delaware, bien que les locaux principaux soient sur la côte opposée, à San Francisco4.

Le , Elon Musk annonce l'abandon progressif de la marque « Twitter » au profit de « X ». Cependant, l'adresse de l'application web demeure twitter.com et migre progressivement vers l'adresse x.com. Le 17 mai 2024, x.com devient l'adresse officielle de X.

Histoire

2006 - 2012 : de zéro à cinq cents millions d'utilisateurs

Croquis préliminaire sur papier de Twitter (alors intitulé « stat.us »).

Twitter a été créé à San Francisco au sein de la start-up Odeo fondée par Noah Glass5 et Evan Williams. Noah Glass commercialisait AudBlog, une application permettant de publier des fichiers audio sur un blog au moyen d’un téléphone. Evan Williams est connu pour être entre autres le cofondateur de la société Pyra Labs, à l’origine de la plateforme de blogs Blogger, achetée par Google en 2003. Odeo proposait une plateforme d'hébergement web, de diffusion et d’enregistrement de podcasts.

Le marché du podcast étant déjà très concurrentiel, Jack Dorseyingénieur spécialiste du dispatching (en), et Noah Glass, ancien collaborateur de Marc Canter (fondateur de MacroMind (en)) et fondateur du service de blog podcasting AudBlog (qui a fusionné avec Odeo), furent chargés de développer un nouveau service[source insuffisante]. L’idée de départ lancée par Jack Dorsey était de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis[source insuffisante]. Ouverte au public le , la première version s’intitulait Stat.us puis Twttr, en référence au site de partage de photos Flickr puis Twitter, son nom actuel. Le , Jack Dorsey envoyait son premier tweet : « Just setting up my twttr » (« Suis en train d'installer mon twttr »), marquant la date anniversaire de la fondation de l'entreprise par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass6.

Le , les actifs de la société Odeo ont été achetés par Obvious Corp. Puis en , une entité indépendante est créée avec comme nom Twitter avec Jack Dorsey à sa tête jusqu’en  date à laquelle Evan Williams lui succéda. En , Twitter compte un million d’utilisateurs. La société compte 29 employés en 7, 300 en  et 900 en 8.

En juillet 2008, Twitter rachète le moteur de recherche de tweets Summize qui est intégré et devient le moteur de recherche natif de Twitter9. En , l'application et client Twitter, Tweetie est achetée, il devient Twitter pour iPhoneTwitter pour Mac10.

Le , un Airbus A320 du vol US Airways 1549 amerrit dans le fleuve Hudson à New York. Janis Krums, un citoyen américain qui se trouvait à bord d'un ferry, a assisté en direct à l'amerrissage. Il publie alors une photo de l'avion, avec le message : « Il y a un avion dans l'Hudson. Je suis dans le ferry qui va récupérer les passagers. C'est dingue ». Ce tweet fit le tour du réseau social, avant d'être repéré par des journalistes. Il est présenté comme le début d'une révolution dans le monde de l'information : celle de Twitter où ce n'était plus les « médias traditionnels qui rapportaient les premiers l'information, mais un citoyen équipé d'un simple smartphone »Biz Stone, l'un des fondateurs du réseau social, affirme : « Ce moment a tout changé. Soudain, le monde a commencé à nous prêter attention, parce qu’on était la source d’une info – et ce n’était pas nous, c’était l’utilisateur sur le bateau, ce qui est encore plus incroyable. »11.

Le , Evan Williams, le cofondateur, annonce qu'il passe la main à Dick Costolo, ancien directeur d'exploitation12.

Le , le client Twitter TweetDeck est acheté pour 40 millions de dollars13. Le  l'outil de gestion analytique de Twitter BackType (en) est acheté14. Le , Twitter acquiert un spécialiste de la recherche sur Internet Julpan, fondé en 2010 par Ori Allon, un ancien employé qui avait travaillé sur le moteur de recherche de Google15.

Le , Twitter acquiert l'agrégateur d'informations torontois Summify16. Le , Twitter acquiert le site spécialisé dans les microblogs Posterous (en), un concurrent de Tumblr17. En Hotspots.io, un service spécialisé dans l'analyse sociale est acheté aussi18. Le , Twitter achète le développeur de services marketing personnalisés de notification par e-mail RestEngine19. En , c'est au tour de Vine, un outil new-yorkais qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos par tweets via smartphones qui se voit acquis par Twitter20. Cet outil est directement proposé aux utilisateurs de Twitter sur smartphones à partir du 20.

Fin , le service en ligne réunit plus de cinq cents millions d'utilisateurs dans le monde21. En juin de la même année, les mots « Twitter » (nom propre), « twitt » ou « tweet », « twitteur » ou « twitteuse », ainsi que « twitter » ou « tweeter », font leur apparition dans Le Petit Larousse édition 201322.

Le , Twitter achète l'outil d’analyse Crashlytics, qui permet de détecter et de reporter toute fermeture impromptue d'une application mobile pour iOS et Android dont peuvent être victimes des utilisateurs23. Le , Twitter confirme l'acquisition de la société Bluefin Labs basée à Cambridge près de Boston. Cette dernière est spécialisée dans l'analyse des conversations autour des programmes de télévision. Avec cette acquisition, Twitter précise sa stratégie de développement dans la Télévision sociale24. Le  à l’occasion du festival musical Coachella en Californie, en vue de lancer une application, Twitter annonce avoir fait l'acquisition du service musical WeAreHunted.com, jeune pousse créée en 2007 qui répertorie les chansons les plus populaires sur Internet et les réseaux sociaux25. Le , Twitter annonce avoir fait l'acquisition du service de visualisation de données originaire de Portland, Lucky Sort pour un montant de 600 000 US$26. En , Twitter annonce l'acquisition de MoPub pour 350 millions de dollars, soit sa plus grande acquisition à ce moment27. En , Twitter acquiert Trendrr, une jeune pousse new-yorkaise qui développe Curatorr, un service spécialisé dans l'analyse en temps réel des messages échangés sur les réseaux sociaux sur les programmes télévisés ou les publicités28.

2013 - 2022 : entreprise cotée à la Bourse de New York

Quartier général de Twitter à San Francisco (Californie), en juin 2014
Quartier général de Twitter à San Francisco (Californie), en juin 2014
 
Quartier général au 1355 Market St, San Francisco
Quartier général au 1355 Market St, San Francisco

Twitter dont le prix d'introduction est fixé à 26 dollars entre à la Bourse de New York le  sous le symbole « TWTR » avec une première cotation qui s'effectue à 45,10 dollars29. L'action atteindra un pic à 73,31 dollars en  avant d'amorcer une chute jusqu'à 31,85 dollars à la fin du lock-up (période durant laquelle un actionnaire ou un investisseur ne peut se défaire de ses actions) le 30.

Twitter fait l'acquisition le  de Mesagraph une jeune pousse lorraine spécialisée dans la mesure de l’audience sociale (tweets) liée aux émissions de télévision31. Il achète aussi Gnip, son principal partenaire dans l’analyse de données sociales le . La jeune société est l’une des rares à avoir accès à l’ensemble du flux de tweets (également appelé « Firehose »)32.

En , Twitter annonce l'acquisition de Namo Media, une société spécialisée dans les publicités mobiles33.

Le , Twitter annonce avoir acheté la start-up Niche qui met en relation des annonceurs avec des personnalités s'étant rendues célèbres sur le Web avec des vidéos en ligne34.

Le , Twitter annonce avoir acheté la start-up Periscope qui permet à l'utilisateur de retransmettre en direct ce qu'il est en train de filmer35.

Dick Costolo démissionne de son poste de PDG de Twitter en , sur fond de désaveu de sa stratégie. Il est remplacé de façon intérimaire par l'un de ses fondateurs, Jack Dorsey36.

En , Twitter annonce 336 suppressions de postes, soit 8 % de ceux-ci, à cause d'une moindre croissance qu'espéré du nombre de ses utilisateurs37. En , Twitter annonce une suppression similaire de l'ordre de 9 % de ses effectifs, soit environ 350 personnes38. Le même mois, Twitter annonce la fermeture de Vine39.

Le , Twitter compte 313 millions d’utilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et affiche une disponibilité en plus de quarante langues40. En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir fait du profit41.

En octobre 2021, Twitter annonce la vente de sa filiale de publicité mobile MoPub pour 1 milliard de dollars à AppLovin42.

Le Jack Dorsey annonce sa démission du poste de directeur général de Twitter. Parag Agrawal le remplace alors immédiatement43. En décembre 2021, Twitter annonce l'acquisition de Quill, un concurrent de Slack44.

2022 - aujourd'hui : rachat par Elon Musk et transformation de la société

Acquisition de Twitter par Elon Musk

45Le Elon Musk annonce racheter 9,2 % des parts de Twitter, faisant de lui le premier actionnaire de l'entreprise, mais il refuse l'offre faite de siéger au conseil d'administration de l'entreprise46,47, car cela lui interdirait de détenir plus de 14,9 % des parts47. Le 14 avril, il propose de racheter l'entièreté de Twitter pour 44 milliards de dollars48. Elon Musk déclare vouloir racheter l’entreprise au nom du principe de liberté d’expression49. Il déclare également vouloir davantage de transparence au niveau de l'algorithme en rendant public le code source et « vaincre les robots de spam et authentifier tous les humains »49.

Le 25 avril, le conseil d'administration de Twitter accepte l'offre de rachat d'Elon Musk50. À la suite de cet accord, des personnalités politiques réagissent, notamment la sénatrice Elizabeth Warren qui considère que « l'accord était dangereux pour notre démocratie »51 tandis que la sénatrice républicaine Marsha Blackburn du Tennessee déclare : « J'espère qu'Elon Musk aidera à maîtriser l'histoire de Big Tech en matière de censure des utilisateurs qui ont un point de vue différent. »52. La Maison Blanche réagit en rappelant la position du président Biden qui soutient les changements apportés à la loi Anti-trust pour contrer les monopoles des plateformes numériques53,54. De son côté, l'ancien président Donald Trump, banni de Twitter au lendemain des émeutes du Capitole, déclare qu'il ne souhaite pas se réinscrire et continuera à communiquer à travers son propre réseau social Truth Social55 tout en considérant que ce rachat est une évolution positive dans l'espace des médias sociaux56.

Le , Elon Musk annonce suspendre l'opération jusqu'à ce qu'il reçoive la garantie « que les pourriels et les faux comptes représentent bien moins de 5 % du nombre d’utilisateurs »57.

Le , Elon Musk annonce renoncer définitivement au rachat de Twitter58. Le , Twitter saisit la justice pour forcer le milliardaire à respecter son engagement de rachat pour 44 milliards de dollars59. Le , Elon Musk annonce vouloir de nouveau acheter Twitter au prix précédemment convenu de 44 milliards de dollars en échange d'un arrêt des procédures judiciaires par Twitter, ce dernier annonçant son acceptation de l'offre le 4 octobre 202260.

Transformations par Elon Musk

Le , le nouvel actionnaire majoritaire Elon Musk licencie dès son arrivée après le rachat de Twitter toute la haute direction comprenant le directeur général Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal, la directrice juridique et de la politique d'entreprise Vijaya Gadde et l'avocat général Sean Edgett61. La semaine suivante, l'entreprise annonce par courriel une vague de licenciements et bloque l'accès au siège à l'ensemble de ses salariés62. Le nombre de licenciements représente près de 50 % des effectifs de Twitter63. La firme se sépare également de 4 400 prestataires externes64 et met fin aux autorisations de télétravail délivrées pendant la période Covid65. Cette interdiction est suivie d'un ultimatum par courriel demandant aux salariés restants de choisir entre être licenciés ou se donner « à fond, inconditionnellement » et à « travailler de longues heures à haute intensité ». Cet ultimatum est suivi de plusieurs centaines de démissions, menaçant selon plusieurs observateurs le fonctionnement de l'application en raison du départ de certaines équipes d'importance critique à terme66.

L'annonce puis la confirmation du rachat entraînent des inquiétudes chez les utilisateurs de Twitter. Le réseau open source et décentralisé Mastodon, souvent considéré comme une alternative non commerciale à Twitter, connaît des pics d'inscriptions en avril puis en octobre, avec 230 000 créations de comptes entre le  et le 67.

Elon Musk réintègre des personnalités bannies du réseau social à cause de leurs agissements, comme Donald Trump le , à la suite du résultat favorable d'un sondage de Musk à ce sujet auprès de la communauté qui le suit et qu'il considère comme représentative du « peuple »68. En parallèle, d'autres personnalités précédemment bannies pour propos haineux, sur fond de transphobie ou de misogynie, voient l'opportunité de revenir sur Twitter durant ce mois de novembre, tels Jordan Peterson banni plusieurs mois auparavant69, ou encore Andrew Tate exclu de cette plateforme en 201770,71.

À partir du , le réseau cesse d'appliquer son ancien règlement qui visait à lutter contre les informations trompeuses au sujet de la pandémie de Covid-1972. Le 15 décembre, les médias américains CNN, le New York Times et le Washington Post ainsi que plusieurs journalistes indépendants qui couvraient Twitter voient leur compte suspendu73. Plusieurs personnalités gouvernementales allemandes et françaises et plusieurs institutions internationales, les Nations-Unis et la Commission européenne, lancent des avertissements à Twitter pour atteinte à la liberté d'expression, et la Commission européenne menace le réseau de sanctions74. En outre, les fausses informations climatosceptiques augmentent fortement sur le réseau dans les mois qui suivent le rachat75.

Le , Elon Musk lance un sondage sur Twitter, en demandant aux utilisateurs s'ils souhaitent qu'il reste à la tête du réseau. Plus de 17 millions d'internautes participent et décident à 57,5 % que Musk ne doit pas rester le PDG de l'entreprise76. Musk annonce que sa démission sera effective une fois qu'il aura trouvé une personne pour le remplacer77.

Le 12 janvier 2023, la plupart des applications tierces utilisant Twitter ou permettant d'y accéder cessent de fonctionner à cause d'un problème d'identification auprès du client Twitter. Twitter ne fournit aucune explication à ce problème78. Selon un échange interne à Twitter rendu public par le site The Information, il s'agit d'une décision intentionnelle, liée au fait que ces applications tierces n'occasionnent aucun revenu pour Twitter79.

Les relations de Twitter avec les compagnies publicitaires se dégradent depuis le rachat de Twitter par Musk. Les clients de la régie publicitaire GroupeM réduisent leurs dépenses sur Twitter de 40 à 50 % depuis octobre 2022. Les publicitaires n'apprécient pas l'imprévisibilité d'Elon Musk80.

Twitter licencie plus de 200 personnes au cours du week-end du 17 février 2023, soit environ 10 % de ses employés ; les employés licenciés sont des chefs de produits, des employés en science des données et des ingénieurs travaillant à la fiabilité du site et à l'apprentissage automatique. Cela réduit le nombre d'employés total de Twitter dans le monde à moins de 2 000, contre 7 500 au moment du rachat de l'entreprise par Elon Musk en octobre 202281. Le 24 février, la plate-forme Slack, utilisée de longue date par les employés de Twitter pour leur communication interne et pour stocker des fichiers de travail, est désactivée, officiellement pour une « maintenance de routine », en réalité probablement pour économiser le coût de l'abonnement car Twitter ne le payait plus depuis quelque temps82. Le réseau connaît de nouvelles pannes : en Asie pendant une vingtaine de minutes le 24 février82, puis une panne mondiale dans la journée du 1er mars, au cours de laquelle Twitter reste indisponible pendant plus d'une heure dans le monde83. Il s'agit de la seconde panne générale grave du réseau depuis son rachat par Musk84. Une nouvelle panne survient le 6 mars, affectant le chargement des images, le fonctionnement des liens hypertextes, ou encore l'accès au TweetDeck pour les utilisateurs professionnels85,86,87.

Le 3 avril 2023 vers 20 h, le logo Twitter est remplacé par celui du Dogecoin88. Ce "poisson d'avril" en retard est un pied de nez aux accusations portées contre Elon Musk d'avoir manipulé le cours de la cryptomonnaie Dogecoin89, et sert avant tout, selon certains médias, à détourner l'attention autour de cette plainte90. Le logo original est finalement rétabli au bout de quelques jours91.

Début avril 2023, la société X Corp., propriété d'Elon Musk créée en 2022, située au Nevada aux États-Unis, absorbe Twitter Inc. qui disparait92,3.

Début avril 2023, comme il le faisait pour de nombreux médias étatiques de dictatures, Twitter décide de présenter plusieurs médias comme « financés par le gouvernement », dont la National Public Radio (NPR), le réseau de radiodiffusion de service public des États-Unis, et la BBC, radiodiffuseur de service public britannique. La NPR conteste ce label, rappelant qu'elle est indépendante du gouvernement, puisqu'elle forme une structure non commerciale financée en grande majorité par des dons de particuliers ou d'institutions, et seulement à 13 % par des fonds du gouvernement fédéral, dont la Corporation for Public Broadcasting. Faute d'accord, la NPR annonce le 12 avril son départ de Twitter et la fermeture sous deux semaines de la cinquantaine de comptes officiels qu'elle y possède. La BBC conteste également la pertinence du label qui lui est accollé93. Le réseau Public Broadcasting Service, réseau de télévision américain, quitte à son tour Twitter le même jour, pour les mêmes raisons94 avant d'y revenir95. Le 17 avril, la société Radio-Canada (CBC), service public canadien, annonce suspendre ses activités sur Twitter en réaction à la même affaire96. Le lendemain, la radio publique suédoise Sveriges Radio (SR) annonce quant à elle la fin de ses activités sur la plateforme97 mais réactive son compte98. Le label est finalement supprimé pour tous les médias, y compris pour les dictatures.

Durant la troisième semaine d'avril 2023, Twitter supprime la possibilité de faire des recherches au sein de la plateforme sans être connecté99,100.

Ce même mois, le réseau social a été accusé de ne pas lutter contre le climatocepticisme101, accusation faite sur la plate-forme dès février 2023102et ce contrairement à TikTok qui a pris des mesures sur ce sujet à partir de la journée de la Terre ayant eu lieu le 103.

Fin avril 2023, la plate-forme de sites et de blogs Wordpress annonce qu'elle cesse de fournir sa fonctionnalité de partage sur Twitter. Twitter avait annoncé des changements importants dans les termes d'utilisation de l'API Twitter et une forte augmentation des prix, et les négociations entre Twitter et Wordpress n'ont pas abouti. Wordpress annonce son intention d'implémenter bientôt des fonctionnalités de partage sur Instagram et Mastodon104.

Le 11 mai 2023, Elon Musk annonce avoir recruté une nouvelle directrice générale pour le réseau social Twitter et X Corp., qui devrait prendre ses fonctions six semaines plus tard, mais sans préciser dans un premier temps l'identité de la personne qui le remplace ainsi à ce poste (il resterait président du conseil d’administration et directeur technique). Quelques heures après cette annonce, deux grands quotidiens américains, le Wall Street Journal puis le Washington Post, indiquent que la nouvelle directrice générale du réseau social serait Linda Yaccarino, ce qui reste alors à officialiser105. Elon Musk a confirmé par tweet sa nomination le 12 mai 2023, précisant : « elle va se concentrer principalement sur les affaires, tandis que je vais m’occuper du design du produit et des nouvelles technologies »106,107.

Le 10 mai, Musk annonce l'arrivée de fonctionnalités d'appels audio et vidéo108. Le 19 mai, les messages vocaux privés, qui étaient proposés depuis des années dans certains pays109, sont généralisés110.

Fin , le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton annonce que Twitter se retire du « code de bonnes pratiques » de l’Union européenne (UE) en matière de désinformation en ligne, un engagement commun d'entreprises, d'institutions et d'ONG rédigé et adopté sur la base du volontariat. Il rappelle l'obligation pour Twitter de se conformer à la législation européenne sur les services numériques (Digital Services ActDSA)111.

Le 13 juin, Musk annonce limiter les non-abonnés à Twitter Blue à 90 messages privés par jour et l'impossibilité d'envoyer des messages privés aux comptes qui ne les suivent pas112. Le jour même, la possibilité de voir la liste d'abonnés et d'abonnement des comptes des autres utilisateurs est désactivée113. Finalement le 18 juillet, il est décidé de seulement désactiver par défaut la possibilité de recevoir des messages privés de la part de comptes auxquels on n'est pas abonné et qui ne sont pas abonnés à Blue114,115. Cependant, la limite du nombre de DM est conservée116.

Le 30 juin 2023, Twitter supprime totalement la possibilité de consulter des tweets sans être connecté117,118. Musk affirme que la mesure est temporaire119. Le , une panne au niveau mondial intervient. Plus tard, Elon Musk annonce que Twitter limite temporairement le nombre de tweets quotidiens pouvant être lus à 1 000 pour les utilisateurs non vérifiés et 10 000 si le compte est abonné à Twitter Blue120,121,122. La mesure a été interprétée par L'Express comme étant en fait la conséquence des licenciements massifs. Pour l'obligation faite aux utilisateurs de se connecter, Mashable estime que le but est de vendre aux annonceurs les données des visiteurs du site. Cependant, cette mesure empêche Google d'indexer sur son moteur de recherche le contenu issu du réseau social, provoquant une baisse des consultations de la plateforme123.

Le 3 juillet, il est annoncé que Tweetdeck ne sera plus accessible aux non-abonnés à Twitter Blue124.

Le 13 juillet, Twitter annonce la possibilité de rémunérer les abonnés de Twitter Blue à partir d'un certain seuil de visibilité125.

Changement de nom en « X »

Page d'accueil du réseau social X (anciennement Twitter) à partir de 2023.

Le 23 juillet 2023, Elon Musk annonce que le nouveau nom de Twitter sera « X », accompagné d'un changement de logo. Un logo provisoire est effectif dès le lendemain dans l'interface du site internet126, reprenant celui créé en 2021 pour un podcast intitulé X Pod127, et inspiré par la majuscule mathémathique ajourée x (‹ 𝕏 ›) du standard Unicode 128,129,130,. Elon Musk avait annoncé dès novembre 2022 avoir pour projet de transformer Twitter en X, une application multiservice basée sur le modèle de l'application chinoise WeChat, procurant des services de banque et de paiement en ligne131,132.

Notant que le réseau social n'est plus « tout à fait le même »Libération qualifie les changements progressifs opérés depuis octobre 2022 jusqu'au changement de nom de « démantèlement méticuleux » de Twitter133.

Le 28 juillet, Musk annonce que le mode sombre sera activé par défaut et que le mode sombre bleu sera supprimé134.

Le 18 août, Musk annonce qu'il ne sera plus possible de « bloquer » une personne sur X en dehors des messages privés135.

L'affichage des liens externes postés dans les messages sur X change début octobre. Auparavant, poster un lien externe dans un message générait un aperçu à la façon d'une manchette de journal, avec le titre de la page en grand, une image, un chapeau de texte et le lien complet. Désormais, les liens externes deviennent beaucoup moins visibles : l'aperçu se résume à une image sans titre ni chapeau, le lien figure en bas à gauche de l'image et seul le nom de domaine du site apparaît. Le but de cette modification, selon Elon Musk, est de faire passer davantage de temps aux internautes sur son réseau en les incitant moins à cliquer sur des liens externes. Cette modification suscite des critiques, d'une part parce qu'elle rend plus difficile de vérifier si un lien contenu dans un message est bien ce que le message affirme qu'il est, et risque d'occasionner davantage de mensonges et d'exagérations136 ; d'autre part, parce qu'elle dégrade l'accessibilité du réseau.

Début , le réseau fait face à une baisse de 60 % de ses revenus publicitaires et enregistre une baisse de 3,5 % de ses utilisateurs actifs quotidiens, ce qui porte leur nombre à 245 millions137. Selon une étude de l'agence Gupta Media paru fin  étudiant la rentabilité des publicités sur plusieurs réseaux sociaux (Meta, Youtube, TikTok et Twitter/X), le coût pour mille impressions (CPM) des publicités diffusées sur X s'est effondré en un an, passant de 5,77 dollars en  à 0,65 dollars en , ce qui constitue la baisse la plus importante parmi les réseaux sociaux étudiés138,139. Selon une étude de l'entreprise Apptopia parue le  et publiant de nouvelles données basées sur 100 000 applications disponibles sur iOs et Android, Twitter/X a perdu 13 % de ses utilisateurs actifs quotidiens entre  et , soit un passage de 140 à 121 millions. L'écart entre les personnes qui consultent l'application tous les jours et celles qui ne la consultent que tous les mois s'est creusé. Les utilisateurs actifs quotidiennement montrent le même taux d'engagement. Le changement de nom de Twitter en X en  semble avoir eu un effet très négatif, entraînant en août et en septembre une perte de plus de 5 % d'utilisateurs actifs quotidiens140.

Avec le test du paiement de Twitter mis en place en  aux Philippines et en Nouvelle Zélande, Elon Musk met petit à petit en place un Twitter à trois vitesses. Premièrement un Twitter gratuit qui permettra uniquement de lire ce qu'il s'y passe. Deuxièmement un Twitter à 1 $ qui permettra de tweeter et retweeter mais qui fera apparaitre l'utilisateur après les comptes premium dans le fil d'actualités. Et enfin le Twitter des comptes premium où l'utilisateur apparait en début du fil d'actualités. Elon Musk croit qu'un Twitter payant, même à un prix annuel de 1 $, va faire fuir les faux comptes et les spams et que les comptes « normaux » seront d'accord pour payer. Numerama considère ce pari comme risqué d'autant plus qu'il juge rare de voir des utilisateurs payer un service qu'ils utilisaient jusqu'alors gratuitement141.

Début novembre 2023, le réseau commence à revendre des pseudonymes et identifiants d'anciens comptes inutilisés à d'autres personnes, certains au prix de 50 000 euros142,143.

Le 28 mars 2024, Elon Musk annonce revenir sur la modification des règles du badge bleu qu'il avait réalisée. Les comptes ayant ainsi plus de 2 500 abonnés certifiés disposeront gratuitement des fonctionnalités Premium, et ceux qui ont plus de 5 000 abonnés verront les fonctionnalités Premium + leur être offertes, permettant dans les deux cas l'attribution du badge bleu144.

Le 17 mai 2024, l'adresse twitter.com, qui pouvait toujours être utilisée en parallèle de x.com, est totalement redirigée vers cette dernière adresse145.

Le 13 juin 2024, Twitter supprime la possibilité de voir les likes des autres utilisateurs146.

Courant juillet 2024, Elon Musk annonce le déménagement du siège social de X de San Francisco jusqu'à Austin au Texas. Ce déménagement est justifié par ce dernier par la mise en place d'une loi de l'État de Californie sur la question de la transidentité147,148.

Fonctionnalités

Twitter est un service de microblogage ou microblogging, qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à de courts messages, des « tweets ». Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. La promesse d'origine de Twitter, « What are you doing? », le définit comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l’utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par « What's happening ? » (« Quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » dans la version française), puis par « Compose new Tweet… » dans la dernière version de .[réf. nécessaire]

En  : après son concurrent Facebook, le réseau social teste également un bouton « Buy now » permettant de réaliser des achats à partir de tweets. Parmi les partenaires associés, Burberry, The Home Depot ou encore le rappeur Eminem. En , le groupe lance un outil qui permet de mieux cibler les annonces que voient les utilisateurs à partir des applications installées sur leur mobile149.

En Jack Dorsey demande aux utilisateurs du réseau social la fonctionnalité qu'ils aimeraient voir apparaître, sans surprise, il s'agira de la possibilité d'éditer un tweet déjà rédigé (autrement dit le modifier même après publication)150. Mais cette fonctionnalité est difficile à mettre en œuvre, notamment du fait que les publications sur Twitter sont rapides et plus facilement partagées que sur les autres réseaux sociaux pouvant amener à la remise en question de l'intégrité du message publié initialement.

Le tweet et le retweet

Chaque court message, le tweet ou gazouillis, est limité à l'origine à 140 caractères (jusqu'en ). Il contraint les utilisateurs à être concis dans leur rédaction. Initialement, Twitter pouvait être utilisé par l'intermédiaire des SMS. Ceux-ci étant limités à 160 caractères, Twitter a pris cette limite et conservé vingt caractères pour ajouter son nom d'utilisateur151. La capacité limitée à 140 caractères par message sur le service a favorisé l'émergence de plateformes de contenu, telle TwitPic, qui permet de poster des images et photos ; bit.ly pour raccourcir les liens.

Il est cependant question en  de permettre la publication de tweets dépassant les 140 caractères traditionnels autorisant un nombre de 10 000 caractères152. L'objectif étant de toucher un plus grand public et de favoriser la communication des entreprises sur le support. Depuis l'été 2015, le groupe a d'ailleurs levé la limite des 140 caractères sur les messages privés153.

Il existe deux manières de « retweeter » : soit comme initialement en copiant/collant intégralement le tweet lu en le précédant de la mention « RT @Bob », soit comme depuis fin 2009 en le « retweetant » automatiquement pour l’afficher à ses abonnés tel qu'on l'a vu soi-même, avec l'avatar de l'auteur d'origine, sauf si l'auteur d’origine utilise un compte protégé154.

Depuis le , Twitter offre la possibilité de retweeter ou de citer ses propres tweets155.

Depuis le , Twitter ne décompte plus le nombre de caractères utilisés lors de l'insertion de photos, de vidéos et de gif dans un tweet, ce qui libère vingt caractères supplémentaires156.

Abonnements

Après s'être connecté à Twitter en tant que membre inscrit, on accède aux tweets (mini-messages) en fil postés par ses propres abonnements, c'est-à-dire par les comptes d'utilisateurs que l'on a choisi de « suivre ». Si l'utilisateur Alice157 « suit » l'utilisateur Bob, on dit qu'Alice est une abonnée de Bob et que Bob est un abonnement d'Alice.

Dans la version française de l'interface, un follower est appelé initialement « suiveur »158 remplacé par « abonné » et un following, par « suivis »158 puis « abonnement ». Twitter est un réseau social asymétrique, c'est-à-dire n'engageant pas de réciprocité.

Il est possible pour un utilisateur de restreindre la lecture de ses mini-messages en gardant privé l'accès à son compte, en évitant donc de le rendre public (« tweets protégés »). Les messages sont alors visibles par l'abonné uniquement après validation d'une requête d'ajout à sa liste d'abonnement par l'utilisateur qui a appliqué un accès privé, ces tweets ne pouvant pas être retweetés.

L'accès privé n'est pas le mode par défaut de Twitter. Il n'est pas vraiment dans l'esprit de ce service, et son existence même n'est pas connue de tous les utilisateurs (certains utilisateurs déclarent avoir quitté Twitter parce qu'ils pensaient impossible de rendre son compte privé159). En revanche, les comptes qui ne sont pas privés sont bien publics, ce qui implique qu'un tweet est bien un propos public et peut donc être repris et cité dans les médias ou en justice par exemple160.

Classement des 10 comptes les plus suivis (au )[réf. nécessaire] :
RangComptesAbonnés

(en millions)

1@elonmusk172,4
2@BarackObama131,9
3@justinbieber111,2
4@Cristiano110,5
5@rihanna108,1
6@katyperry106,8
7@taylorswift1395,2
8@narendramodi95,3
9@realDonaldTrump87,4
10@ladygaga83,6

Avant sa suspension définitive, en , le compte de Donald Trump comptait plus de 88 millions d'abonnés161.

Fil d'actualité

Le fil d’actualité, ou « timeline » en anglais (abrégé « TL »), est la page principale sur laquelle apparaissent les tweets des comptes auxquels l’utilisateur s’est abonné.

Le , Twitter lance un nouveau filtre sur son application mobile permettant de lutter contre le harcèlement en ligne. Ce filtre qualité vise à supprimer les notifications et les apparitions sur le fil d'actualité des tweets contenant des menaces ou des propos offensants envers l'utilisateur162.

En , alors que les tweets s'affichent habituellement dans l'ordre antichronologique, Twitter décide d'expérimenter d'autres méthodes de classement pour ses messages. Certains utilisateurs voient alors l'ordre de leurs tweets complètement bouleversé et ne tardent pas à témoigner leur mécontentement sur le réseau social163.

Mentions

Un nom précédé d'arobase « @ » est un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom (qui permet de voir tous ses tweets, sauf s'ils sont protégés). Chaque utilisateur peut consulter les mentions qu’il a reçues dans l’onglet « @ Connect », remplacé par « @ Notifications ». Si un tweet débute par une mention, seuls les abonnés suivant le compte mentionné verront le tweet dans leur fil d’actualité (par exemple @Eve rédige un tweet en commençant par @Bob, donc parmi les abonnés de @Eve, seuls ceux qui suivent également @Bob liront le tweet depuis leur fil d'actualité).

Hashtags - motclic - motdièse

Un mot précédé du signe « # » (croisillon) est un hashtag. Au Québec, l'Office québécois de la langue française a créé et proposé en  le terme « mot-clic »164,165. En France, la Commission générale de terminologie et de néologie a proposé en  le terme « mot-dièse »166. Il s'agit d'un sujet attribué au message, Twitter peut afficher tous les tweets comportant un hashtag précis, et établit un classement des mots ou bien des hashtags du moment les plus utilisés (les trending topics, désormais disponibles pour les tweets rédigés en français167) — d'où parfois des détournements du système, sur le même principe que le bombardement Google168.

En pratique Twitter a un vocabulaire propre, les utilisateurs du service de microblogue créent de nombreux hashtags sous forme d'abréviations. Ci-dessous sont identifiés les plus couramment utilisés169 :

  • #TT, Trending Topics (sujets tendances) ;
  • #FF, FollowFriday (tradition — qui s'essouffle — consistant à indiquer, chaque vendredi, des comptes Twitter que vous souhaitez recommander aux abonnés de votre fil) ;
  • #PP, Profile Picture (photo de profil) ;
  • #NP, Now Playing, utilisé pour parler de la musique que l'on est en train d'écouter (musique, radio…) ;
  • #NW, Now Watching, utilisé pour parler de ce que l'on est en train de visionner (télévision, film, vidéos…) ;
  • #LT, Last Tweet (ou tweet précédent), utilisé quand un utilisateur fait une référence à son précédent tweet posté (par exemple, lorsqu'il n'a pas eu assez de place pour écrire ce qu'il souhaite dans son tweet) ;
  • #NSFW, Not Safe For Work (pas sûr pour le travail), utilisé pour signaler un contenu inapproprié dans un cadre professionnel ou en public, indécent, voire vulgaire, violent ou à caractère sexuel.

Tous les jours, de nombreux hashtags voient le jour et se popularisent par viralité, selon l'actualité du moment ou pour des raisons humoristiques (mèmes). De nombreux médias, acteurs institutionnels, marques… promeuvent des hashtags, sur Twitter et d'autres supports (télévision, publicité, presse-papiers…) pour inciter les internautes à communiquer sur leurs sujets (par exemple : #ConfPR pendant les conférences de presse du président de la République française170).

Les trending topics, abrégés « TT » sur Twitter, sont les sujets tendances. Ce sont des mots, des hashtags ou des phrases qui ont été tweetés de multiples fois durant une période. Il est possible d'afficher les tendances par pays, par ville ou encore dans le monde entier.

Cashtags

Depuis 2012, dans un tweet, le symbole « $ » placé devant le code d'une devise boursière permet de consulter en temps réel les discussions sur les sociétés cotées en Bourse171. Par exemple « $AAPL » pour Apple ou bien « $TWTR » pour Twitter.

Comptes certifiés

Messages directs

Les utilisateurs peuvent s’échanger des messages privés à travers des « messages directs », « MD » (« Direct Message » en anglais, abrégé « DM »). Cependant, on ne peut envoyer de DM que si l'on est abonné à un compte et que ce compte est lui-même abonné en retour (abonnements réciproques).

Le , Twitter a introduit la possibilité d'envoyer des « messages directs » de plus de 140 caractères. Cette limite de 140 caractères a été supprimée le 172.

Audio

En 2014, Twitter propose un nouveau service, Audio card, qui permet de partager de la musique, d'écouter et de découvrir la musique des autres utilisateurs directement sur le site de microblogging. L'un des principaux partenaires de ce nouveau système d'écoute en ligne est la plateforme SoundCloud dans laquelle Twitter investit 70 millions de dollars en 173.

Le , Twitter introduit les audio tweets174, c'est-à-dire la possibilité d'inclure des messages audios directement dans ses tweets.

Le , Twitter présente Spaces (« Espaces »), une nouvelle fonctionnalité permettant de créer des salons de discussion audio en direct175.

Le 25 août 2022, Twitter annonce officiellement l'arrivée des podcasts sur la plateforme176.

Vidéo

Le , Twitter lance Vine, une application qui permet de publier sur Twitter de courtes vidéos de six secondes jouées en boucle.

Depuis le , l'application Twitter permet nativement la publication de vidéos d'une durée maximale de trente secondes, jusqu'à dix minutes pour les comptes certifiés.

Le , Twitter lance l'application Periscope permettant à l'utilisateur de diffuser de la vidéo en direct à ses abonnés depuis son smartphone. L'application est définitivement fermée le 177.

Fleets

Les Fleets (« pensées fugaces »), aussi appelés « stories », depuis 2013 sur Snapchat, et adoptés par Twitter en , sont une fonctionnalité similaire à ce qu'on retrouve sur Instagram et LinkedIn. Il s'agit d'un diaporama de photos et vidéos éphémères qui disparaissent au bout de 24 heures178.

Lorsqu'un Fleet est publié par un utilisateur, celui-ci peut contenir du texte, des vidéos, des photos ou des GIF. Contrairement à un tweet, cependant, les autres utilisateurs ne peuvent pas retweeterliker ou poster une réponse publique179.

Boudée par les utilisateurs de Twitter, la fonctionnalité n'arrive pas à trouver sa place au sein du réseau social américain et se voit supprimée définitivement de la plateforme le 180.

Tip Jar

La fonctionnalité Tip Jar (« boîte à pourboires ») — lancée en  pour certains comptes anglophones seulement — permet aux utilisateurs de Twitter d'envoyer ponctuellement de l'argent aux comptes de leur choix, via des intermédiaires tels que PayPal ou Patreon et sans commission de la part du réseau social181,182.

Cercle

Le cercle est une fonctionnalité qui permet de twitter soit à une audience restreinte, choisie par l'utilisateur dans une limite maximum de 150 personnes soit à ses followers. Le but est de s'exprimer dans une sphère plus petite, un « cercle » qui permet d'éviter les polémiques ou de cibler son message par exemple pour des influenceurs qui aimeraient échanger avec leur communauté183. La fonctionnalité est apparue au courant de l'été 2022 et a été retiré le 1ᵉʳ novembre 2023 malgré l'engouement porté par les utilisateurs184.

Abonnements

Le 27 octobre 2023, X lance deux nouveaux abonnements, un an exactement après qu’Elon Musk a racheté le réseau social. Les utilisateurs peuvent désormais choisir entre trois formules : Basic, Premium (anciennement « Blue ») et Premium +, respectivement à 3, 8 et 16 dollars par mois185. Ces abonnements sont controversés, ils sont appréciés par certains utilisateurs qui bénéficient désormais d'un revenu Twitter186. Toutefois, certains experts sont plutôt inquiets par ce système car d'une part, il incite l'utilisateur moyen à payer pour utiliser le réseau social, et d'autre part il apporte sur l'application une montée de contenus provocants afin de générer du chiffre pour être rémunéré187.

Outils

Google

En Google, à la suite d'un partenariat188 avec la société Twitter, référence189 les « tweets » publiés sur le site de cette dernière en les indexant en temps réel dans les résultats de ses pages de recherche. Ce partenariat est ensuite suspendu en  à la suite de l'arrivée du produit social de Google : Google Plus190. Le , Twitter met fin à cette suspension, autorisant Google à référencer son flux de données, rendant possible le référencement des tweets en temps réel aux États-Unis191. Le , Twitter et Google établissent un partenariat permettant aux messages publiés sur le premier d’apparaître dans les résultats de recherche du second192. Rendue possible sur smartphones depuis , cette pratique s’étend désormais aux recherches faites depuis un ordinateur de bureau.

Utilisations externes

Depuis ses premières années, Twitter propose une interface de programmation (API) ouverte et documentée. Celle-ci permet de construire facilement des applications ou des services s’appuyant sur la plateforme Twitter. Un grand nombre de logiciels tiers ont été développés, non seulement pour lire et écrire sur Twitter sans utiliser le site lui-même, mais dans certains cas, ils ajoutent des fonctions de tri, filtrage, remplacement automatique des URL par celles d'un service de réduction d'URL (quasiment indispensable vu que la limite de 140 caractères comprend les éventuels liens), etc. De plus, il en existe pour toutes les plates-formes, y compris les smartphones.

Sur de nombreux blogs, un bouton permet à un utilisateur, s'il aime un billet, de générer immédiatement un Tweet en son nom et donnant un lien vers le billet. C'est cette possibilité de réutilisation qui rend Twitter quasiment impossible à bloquer. Même si un pays souhaitant limiter la liberté d'expression bloque l'accès à twitter.com, il ne peut pas bloquer tous les sites utilisant une API permettant aux utilisateurs de poster un tweet depuis ce site, à moins de bloquer tous les sites internet sauf une liste blanche193.

Le , la fermeture de deux anciennes API entraîne la disparition de fonctionnalités clés utilisées par des applications tierces194, les privant notamment de flux de tweets en temps réel (stream), de la fonctionnalité « messages directs » ou de l'affichage de certains types de notifications.

Données personnelles et sécurité

Twitter collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties. Twitter considère ces informations comme un actif et se réserve le droit de les vendre si la société change de mains. En revanche, Twitter ne prétend en aucun cas avoir des droits sur les messages envoyés par les utilisateurs (voir ci-dessous). Twitter indique supprimer toutes vos données personnelles au bout de 30 jours lorsque vous supprimez votre compte Twitter195.

Une faille de sécurité a été rapportée le  par Nitesh Dhanjani et Rujith. Nitesh a utilisé FakeMyText pour envoyer un message à la place de la victime en modifiant l’en-tête du SMS pour se faire passer pour un autre numéro. Cette usurpation d’identité ne peut être réalisée que si l’on connaît le numéro de téléphone rattaché au compte Twitter. À la suite de cette annonce, Twitter introduisit un code PIN que l’utilisateur peut indiquer pour authentifier le message SMS.

Le 33 comptes Twitter ont été piratés, dont ceux de Barack Obama et de Britney Spears. Le pirate a obtenu le mot de passe d’un administrateur de Twitter grâce à une attaque par dictionnaire. Il a ensuite utilisé certains outils de l’équipe de support technique comme l’édition ou le rappel des courriels associés au compte Twitter196,197.

En , le PDG de Twitter, Dick Costolo, annonce que le site permettra à ses utilisateurs de télécharger l'ensemble de leurs tweets198.

Le , des comptes appartenant à des employés de Twitter disposant d’un accès aux outils internes de l’entreprise sont compromis à la suite d’une attaque par ingénierie sociale, les attaquants prennent ensuite possession de comptes de nombreuses personnalités telles que Barack ObamaElon MuskJeff BezosKanye West ou encore XXXTentacion, mais aussi d’entreprises telles qu’Apple ou Uber pour y publier des tweets incitant les internautes à envoyer de l’argent sur une adresse bitcoin, promettant de doubler leur mise199,200,201. Les attaquants ont reçu l’équivalent de plus de 118 000 dollars200. Selon Rachel Tobac, présidente de la compagnie de cybersécurité SocialProof Security, il s'agit probablement de la plus grosse attaque que Twitter ait connu jusqu'à ce moment-là202. « L’hypothèse la plus probable est que les pirates soient entrés en possession du panneau d’administration des employés de Twitter, qui permet de modifier les mots de passe et de désactiver les authentifications à plusieurs facteurs », ajoute-t-elle203.

Le 26 décembre 2022, un pirate informatique met en vente une base de données contenant les données personnelles de plus de 400 millions de comptes Twitter, dont ceux de nombreuses célébrités, avec leurs adresses mail et leurs numéros de téléphone204. Le 5 janvier 2023, un autre pirate met en ligne une base de données massive de 200 millions de comptes Twitter, peut-être la même qu'en décembre. La Commission de la protection des données (DPC) d'Irlande, pays où se trouve le siège de Twitter, lance le 23 décembre 2022 une enquête sur le groupe pour ce manque de protection des données de ses utilisateurs205.

Une panne partielle du site web de Twitter le 28 décembre 2022 affecte des dizaines de milliers d'utilisateurs au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne, en Italie et en France206.

Une mise à jour des conditions d'utilisation de Twitter/X qui entre en vigueur le 30 septembre 2023 indique que le réseau collectera désormais des informations personnelles supplémentaires sur les utilisateurs Premium : des données biométriques, des informations sur la formation et l'emploi. Elon Musk justifie cette collecte par la lutte contre les faux comptes207.

Pornographie

Pour Twitter, le contenu pornographique se définit comme du « contenu adulte », permis à condition que le compte soit identifié comme « sensible » et que le contenu soit accessible après un clic (non directement accessible). Des associations françaises ont demandé une restriction208.

Les conditions d'utilisation de Twitter excluent la responsabilité de l'entreprise en cas de contenu pornographique209: « Tout Contenu relève de la seule responsabilité de la personne qui l’a créé. Nous ne surveillons et ne contrôlons pas nécessairement tous les Contenus publiés via les Services, et nous ne pouvons en assumer la responsabilité »210.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    وضع القراءة :
    حجم الخط
    +
    16
    -
    تباعد السطور
    +
    2
    -